Le Congrès France gaz, en quelques mots
Pour cette 131ème édition du congrès France gaz mardi 19 septembre à Paris, les participants étaient invités à «repenser l’énergie » ! Cette invitation posait la question de quel mix énergétique voulons-nous pour la France ? pour l’Europe ? A quel coût pour les deniers publics ? A quel prix pour nos clients ?
En 2023 est donc venu le temps d’engager les partie-prenantes, les politiques à donner de nouvelles perspectives à l’énergie pour répondre aux enjeux du trilemme : décarbonation, sécurité d’approvisionnement énergétique, compétitivité économique.
Accueillant plus 300 participants sur une journée, le congrès France gaz a mis en relation et inspiré les acteurs actuels et futurs du monde de l’énergie, de l’innovation industrielle, du secteur agricole, de l’industrie des déchets, de l’administration publique et des collectivités territoriales.
Les multiples crises et leurs conséquences sur le prix et la sécurité d’approvisionnement ont rappelé à tous le rôle majeur du gaz. Les prix du gaz en Europe ont connu l’an dernier une hausse spectaculaire et ont même atteint des sommets historiques. Ce phénomène a été directement lié au climat d’incertitude quant à l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel russe du fait de la guerre en Ukraine. La volatilité des prix d’un jour à l’autre et au cours d’une même journée, s’est également accrue et ont touché directement les consommateurs. Les marchés européens n’ont cependant connu aucune pénurie de gaz ou d’électricité et ont réagi différemment par des sources alternatives d’approvisionnement : gaz acheminé depuis d’autres pays par gazoduc, augmentation des importations de gaz naturel liquéfié ou encore prélèvement d’une plus grande quantité de gaz dans les stockages.
La crise de l’énergie et les risques qu’elle a fait peser sur notre sécurité d’approvisionnement ont aussi rappelé l’importance d’améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique, afin d’optimiser nos consommations de gaz. Ils ont surtout rappelé l’importance de renforcer notre souveraineté par un développement accru de la production nationale de gaz renouvelables et bas-carbone. Développement assuré par la filière méthanisation et l’avènement de nouvelles filières, valorisant notamment les déchets des collectivités. Autant de solutions qui seront au cœur de la prochaine Loi de programmation de l’énergie et du climat (LPEC), qui sera débattue au Parlement à l’automne et visera, explicitement, à penser et repenser la nature du mix énergétique français à l’horizon 2030-2035.
Le gaz sera, en complémentarité de l’électricité, essentiel à la décarbonation de l’économie et à la sécurité d’approvisionnement des états. En France, des décisions stratégiques et ciblées, visant le tarif d’achat du biométhane ou le soutien au déploiement des nouvelles filières de production, doivent être actées à court terme pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et assurer ainsi l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique. Des mesures clés sont à prendre dès aujourd’hui pour encourager à davantage investir dans les nouvelles technologies favorisant la production des gaz renouvelables et bas carbone et accélérer leur déploiement d’ici à 2030. Nos capacités de production nationale peuvent couvrir l’intégralité de nos besoins de consommation de gaz, 20% dès 2030. Ces gaz apportent un fort potentiel de décarbonation mais contribuent également à la réindustrialisation des territoires, grâce au développement d’un tissu d’acteurs économiques, de start-up et de TPE/PME œuvrant à la construction ou à la maintenance des méthaniseurs. Cette perspective dessine un modèle gazier français digne d’être revendiqué sur la scène internationale.
En outre, la crise énergétique doit servir de point d’inflexion dans le rythme de déploiement des mesures articulé autour des objectifs de neutralité carbone et d’autonomie stratégique. Il en va de l’indépendance stratégique française et européenne et de l’avenir de notre planète.

L’actualité France gaz
France gaz, partenaire d’Hyvolution Paris 2024
France gaz, partenaire d’EnerJ-Meeting 2024
3 questions à David Le Saint, Managing Director d’Eqtec
Face aux enjeux de décarbonation et de lutte contre la précarité énergétique, France gaz défend sa vision de la fourniture d’énergie : équitable, souveraine et innovante
Réponse de France gaz à la consultation publique portant sur le projet de décret relatif à l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz
Protection des consommateurs d’énergie : France gaz salue la démarche de la CRE, mais appelle à davantage préciser les propositions qui ont été faites
Retour sur l’édition 2022
Congres du gaz