Une tribune à retrouver dans Les Echos, Le Figaro et Le Monde.
Après le débat à l’Assemblée nationale, il est temps de dépasser les oppositions stériles entre filières pour construire un mix énergétique diversifié, résilient et souverain.
Toutes les énergies renouvelables dont les gaz renouvelables et bas carbone ont un rôle clé à jouer pour assurer la flexibilité du système énergétique, stocker l’énergie et bien sûr accompagner la décarbonation de nos usages.
Aujourd’hui, les EnR représentent 19% du mix énergétique Français. Pour tenir nos objectifs climatiques, la France doit approcher 40 % d’ici 2030.
Pour y parvenir, il faut réduire les freins réglementaires, faciliter la réalisation des projets, et surtout, viser la cohésion plutôt que la division de nos concitoyens.
Cette tribune, signée par 33 acteurs engagés, rappelle que la neutralité carbone ne se décrète pas : elle se construit, avec ambition, pragmatisme et responsabilité.
Les signataires : Antargaz, AUTF, Bosch, Butagaz, CAPEB, Coédis, Coénove, France Gaz Renouvelables, FNTV, FNTR, France gaz, France Gaz Liquides, Frisquet, Gaz & Territoires, GRDF, Casino, Jacky Perrenot, Groupe Monde Rural, Institut des Constructeurs et des Promoteurs, NaTran, Otre, Cheminées Poujoulat, Professionnels du Gaz, Primagaz, Schenker, Sofima, Teréga, TLF, FFB, Unis, UNPI, Synasav, Viessmann.