France gaz remercie la DGEC de la mise en consultation du projet de cahier des charges relatif au mécanisme de soutien à la production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, qui constitue une étape importante pour le développement de la filière hydrogène française.
Dans sa contribution, France gaz souhaite faire part de ses commentaires sur les modalités générales de l’appel d’offres et de ses propositions relatives à la prise en compte du développement à venir des infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène dans les clauses du cahier des charges.

Contexte

Le Gouvernement lance un mécanisme de soutien à la production d’hydrogène bas-carbone et renouvelable. Ce nouveau dispositif a pour objectif de soutenir sur les 4 prochaines années 1 GW d’électrolyseurs pour environ 4 Md€ de soutien public. Les porteurs de projet pourront candidater soit pour une aide au fonctionnement, soit pour une combinaison d’une aide financière à l’investissement et d’une aide au fonctionnement, compensant les surcoûts d’un électrolyseur par rapport aux productions fossiles d’hydrogène, sur une durée cohérente avec l’amortissement de l’équipement. Ceci répond à un double constat : la production d’hydrogène décarboné est aujourd’hui plus coûteuse que la production d’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles ; les trois quarts des coûts de la production d’hydrogène correspondent au coût de l’électricité utilisée.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a signé un décret en Conseil d’État encadrant l’organisation du lancement d’appels d’offres associés à ce mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné. Ce décret vient notamment préciser la procédure mise en place lancée dès à présent avec une consultation publique.