La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a lancé une consultation publique dans le cadre des travaux sur la Stratégie française énergie-climat, dont la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définira la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années (2024-2035).

France gaz dévoile sa contribution et rappelle le rôle central des gaz bas carbone pour renforcer la souveraineté énergétique de la France et atteindre la neutralité carbone.

Le 20 novembre dernier, le Gouvernement soumettait à consultation publique le document de synthèse de la Stratégie française énergie-climat (SFEC), feuille de route 2030-2035.

France gaz apporte sa contribution à cette consultation en soulignant 4 axes prioritaires pour la réussite de la transition énergétique :

  1. Accélérer le développement des gaz renouvelables et bas carbone en consacrant une trajectoire de production ambitieuse à l’horizon 2030 et 2035.
  1. Mieux identifier le plein potentiel des gisements de biomasse et renforcer la mobilisation des nouvelles sources de production énergétique décarbonée (pyrogazéification, gazéification hydrothermale et méthanation).
  1. La résilience du système électrique français est intrinsèquement liée à la bonne performance de l’ensemble des infrastructures énergétiques, et notamment du réseau de gaz.
  1. Adapter les infrastructures gazières pour permettre de déployer en toute sécurité l’ensemble des gaz renouvelables et bas carbone et anticiper les besoins logistiques du CO2 et de l’hydrogène .

Organisée autour de 5 grands objectifs, la SFEC définit les grandes orientations de la politique énergétique française. France gaz, partage et soutient l’ambition du Gouvernement de construire une trajectoire énergétique qui allie souveraineté, compétitivité économique, justice sociale et équité territoriale. La réponse à la consultation de France revient sur chacun des axes de la stratégie et insiste sur la nécessité d’accélérer le déploiement de l’ensemble des filières de production des  gaz renouvelables et bas carbone, de  sécuriser les infrastructures réseaux et de soutenir le développement des nouvelles technologies comme la capture et le stockage du carbone.