La consultation de la Commission européenne relative au marché européen de l’électricité s’inscrit dans le contexte de crise énergétique que connaît l’Europe depuis l’automne 2021. Cette crise se caractérise par un déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie, avec pour conséquence des craintes exacerbées sur la sécurité d’approvisionnement et des niveaux de prix sur les marchés extrêmement élevés et volatils.


L’impact sur la facture des consommateurs d’électricité et de gaz a été particulièrement important et a conduit à la mise en place de multiples mesures d’aides, telles que les boucliers tarifaires en France, les dispositifs d’amortisseur, etc. Cette situation a conduit à réinterroger la pertinence du modèle de marché européen de l’électricité, notamment en ce qu’il ne permet pas de refléter directement la structure des coûts de production de chaque Etat Membre dans les niveaux de prix de marché observés par les clients.


Dans sa réponse à cette consultation, France gaz souhaite partager un ensemble de convictions quant aux enjeux du système électrique et plus largement du système énergétique européen.