Rapport moral de France gaz
L’année 2023 a été pour France gaz et l’ensemble de la filière, l’occasion de faire la démonstration de son engagement dans la transition énergétique, en construisant toujours plus d’alliances avec de nouveaux partenaires en s’efforçant de proposer des solutions innovantes qui permettent la décarbonation de notre économie, en soutenant la réindustrialisation du pays, source d’emplois dans les territoires.
Dans un contexte marqué par une crise mondiale de l’énergie, la filière gazière s’est mise en ordre de marche pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté énergétiques de la France. La nouvelle identité de France gaz en début d’année est venue concrétiser cette ambition.
Tout au long de l’année, France gaz et ses adhérents ont été mobilisés pour répondre à des enjeux très structurants pour le système énergétique et ont ainsi, tour à tour, soutenu les nécessaires efforts en matière de sobriété énergétique, travaillé à la sécurisation de l’approvisionnement en gaz, et renforcé la reconnaissance du caractère bas carbone de certaines solutions.
Parmi les actions phares de notre secteur, il a été également important de souligner l’opposition résolue à toute interdiction d’utilisation des chaudières, considérant que cela ne sert en rien la transition énergétique ni les citoyens.
En outre, France gaz a été particulièrement satisfaite du travail du gouvernement pour la relance de la filière biométhane en France. Les ajustements tarifaires qui ont été opérés en 2023 sont des signaux extrêmement décisifs pour l’accélération de la production de gaz renouvelables en France. Dans ce contexte, France gaz a milité pour l’inscription d’un objectif de 20% de gaz renouvelables en 2030 dans la programmation pluriannuelle de l’énergie totalement atteignable au regard du potentiel de l’ensemble des filières renouvelables et bas carbone.
Pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique, et réussir la transition vers un monde décarboné, France gaz croit en la diversité des solutions énergétiques, en la mobilisation des innovations technologiques de plus en plus nombreuses.