France gaz recrute un(e) stagiaire Régulation et affaires publiques !

France gaz

France gaz est le syndicat professionnel de l’industrie gazière française et représente les intérêts de ses membres (producteurs de gaz vert, gestionnaires d’infrastructures, fournisseurs, équipementiers) dans les domaines économique, industriel, stratégique et politique. Engagée dans l’atteinte de la neutralité carbone, France Gaz a pour objet de favoriser le développement de l’industrie des gaz combustibles et carburants, couvrant notamment le gaz naturel, les gaz renouvelables (biométhane, e-méthane…), l’hydrogène renouvelable et bas carbone et les gaz liquides.

France gaz participe activement aux travaux de planification énergétique de la France en soutenant le développement accéléré des gaz renouvelables et bas carbone, le déploiement des actions d’efficacité et de sobriété énergétique et en garantissant la sécurisation des approvisionnements.

France gaz vise aussi à permettre à l’industrie gazière de réussir sa transition énergétique, en tirant le meilleur des avantages et des complémentarités des technologies et innovations présentes dans les territoires (nouvelles filières de production de gaz renouvelables et bas carbone, CCUS, hydrogène) et optimisant l’ensemble de ses atouts à des coûts maîtrisés et soutenables pour les consommateurs et la compétitivité de la France dans un contexte de réindustrialisation.

FranceGaz – Ensemble, transformons l’énergie !

Le poste

Le stagiaire participe activement aux réflexions économiques et réglementaires relatives au secteur du gaz et au développement des gaz renouvelables et bas-carbone, en lien avec les experts des membres de France Gaz réunis au sein des différentes commissions. Il contribue à la rédaction de différents livrables (rapports, notes de position, etc.) mettant en avant les propositions de la filière.

Les missions

  • Contribution à l’analyse des évolutions législatives et réglementaires impactant les activités des membres de France gaz (régulation des infrastructures, cadre de fonctionnement du marché de l’énergie, politiques publiques en matière d’économie d’énergie, etc.) et participation à la préparation des séances du Conseil supérieur de l’énergie.
  • Analyse des solutions de décarbonation de l’industrie gazière et réflexion sur le cadre économique et régulatoire nécessaire à leur déploiement : trajectoires de développement des gaz renouvelables et bas-carbone, déploiement de la stratégie nationale hydrogène, mise en place de chaînes de capture et stockage/utilisation du carbone (CCUS), etc.
  • Veille réglementaire et législative, analyse d’études ou de publications de références et rédaction de synthèses à destination du réseau France gaz.
  • Contributions transverses aux actions de France gaz : participation aux commissions, rédaction de notes de position, réponse à des consultations publications, production de documents publics, animation de groupes de travail et appui ponctuel à l’organisation d’événements.
  • Relations avec les parties prenantes externes en France et à Bruxelles (administration, CRE, élus, autres syndicats professionnels, groupes de travail Eurogas, ATEE etc.).

Le profil recherché

  • Etudiant(e) en Master 2 Affaires publiques, Affaires européennes, Sciences politiques, Economie, Droit ou Ecole d’ingénieurs
  • Connaissance des processus institutionnels et décisionnels français et européen
  • Connaissance du monde de l’énergie et intérêt marqué pour les enjeux liés à la transition énergétique
  • Capacité à appréhender les enjeux énergétiques dans leurs dimensions techniques, économiques, stratégiques et politiques
  • Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais

Conditions

  • Poste basé à Puteaux
  • Fonctionnement flexible et télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
  • Autres avantages classiques (prise en charge des frais de transport à hauteur de 50%, RIE, etc.)

Entité : France gaz

Date de début : Septembre 2025

Contact : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à Guillaume Pierrat, Directeur Economie, Régulation et Europe : guillaume.pierrat@francegaz.fr