Paris, 28 juin 2024 – Frédéric Martin, nouveau Président de France gaz, prendra ses fonctions officielles dès lundi 1er juillet , succédant à Jean-Marc Leroy qui reste membre du Conseil d’administration de France gaz au titre de Senior Advisor pour piloter les affaires internationales.
France gaz annonce également la désignation de 3 nouveaux membres au sein du collège partenaire de son Conseil d’administration. Ils auront à coeur d’accompagner France gaz dans la poursuite de sa mobilisation pour la transition énergétique et la souveraineté énergétique de la France.

Transformation de l’industrie gazière : un enjeu majeur pour la filière
Dans un contexte énergétique plus que jamais en mutation, Frédéric Martin va poursuivre les engagements de l’association en faveur de la transformation de l’industrie gazière et de l’accélération de la décarbonation de l’économie. Soutien de la première heure du développement des gaz renouvelables et bas carbone, France gaz maintient son ambition d’atteindre 20 % de gaz renouvelables consommés d’ici 2030, soit 60TwH injectés. La filière mise sur l’innovation et les nouvelles technologies pour atteindre la neutralité carbone et répondre aux enjeux de sécurisation de l’’approvisionnement énergétique.

3 nouveaux membres au sein du collège partenaire du Conseil d’administration de France gaz
Leur expertise permettra à France gaz à la fois de compléter son approche en matière de gaz naturel liquéfié, de gaz liquides et de renforcer son expertise sur les enjeux associés au développement du captage, stockage de CO2.

Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz

Pendant près de 20 ans, Natacha Cambriels a occupé différents postes au niveau européen ou mondial au sein du Groupe Shell pour un large éventail de business tels que l’Aviation, les Carburants ou le GPL. Entre 2014 et 2019, Natacha Cambriels a dirigé les Supply Chain GPL et Métal, ainsi que les sites d’emplissage et les dépôts de Butagaz. Depuis février 2021, Natacha Cambriels est Présidente de Butagaz SAS et membre du Comité exécutif du groupe Butagaz auquel elle participait depuis 2019 en tant que Directrice générale de Butagaz SAS et de la business unit gaz liquides. Elle a présidé l’association France Gaz Liquides de 2021 à 2023. Elle est membre du Management Committee de Liquid Gas Europe, Administratrice indépendante de la société Eurofeu et a été distinguée comme l’une des « 40 femmes Forbes de l’année 2023 ». En décembre 2023, Natacha Cambriels a été nommée au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Alice Francou, Directrice des énergies renouvelables et du développement chez Antargaz

Alice Francou a travaillé durant 10 ans chez Suez dans le business développement et la stratégie, en France et à l’international. Elle a notamment été la Directrice de l’activité biocarburants de Suez Organique entre 2016 et 2019, puis Directrice de la Stratégie et des Projets de Suez en Afrique, Proche Orient et Inde. En 2022, elle rejoint Antargaz en tant que Directrice du Développement et des Energies Renouvelables.

Olivier Heurtin, Président de Dunkerque LNG et de Gaz- Opale

Olivier Heurtin a passé 24 ans dans le secteur du pétrole et du gaz au sein de TotalEnergies, occupant diverses fonctions internationales. De 2011 à 2019, il a dirigé des filiales en Asie du Sud-Est, en Irak, au Kurdistan et au Mexique. Depuis octobre 2020, il est président de Dunkerque LNG, où il supervise le plus grand terminal méthanier de France, vital pour la sécurité énergétique de l’Europe.