Aujourd’hui le Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) examinait les textes relatifs à la nouvelle règlementation environnementale – RE 2020.
Des amendements pour l’intégration du biométhane dans la construction neuve ont été adoptés par 95% des acteurs représentés au CSE, de même les amendements permettant l’intégration de systèmes hybrides dans le logement neuf de demain (une pompe à chaleur couplée à une chaudière gaz ) et qui permettent de bénéficier du meilleur des deux mondes – une forte décarbonation et pas d’impact sur la pointe électrique – ont été adoptés à une large majorité. Cependant malgré cet avis fort exprimé par les filières énergétiques défendant la boucle à eau chaude, les associations de consommateurs, les organisations syndicales et des représentants des collectivités locales, le texte ne devrait pas bouger car sur tous les amendements, le gouvernement a répondu par un avis défavorable.
Pour Patrick Corbin, président de l’AFG : « c’est une occasion ratée et on s’achemine vers une RE2020 qui ne répond en rien aux attentes de la grande majorité des parties prenantes concernées par cette règlementation. »