Tokyo, 29 mai 2023 – La Japan Gas Association et France gaz annoncent la signature d’un protocole de coopération pour structurer et promouvoir les coopérations stratégiques et technologiques en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie gazière. Un partenariat qui se fonde sur l’ambition commune de viser la neutralité carbone à horizon 2050, tout en s’appuyant sur des solutions propres au contexte de chaque pays.
L’Association japonaise du gaz (JGA) a établi le « Défi de neutralité carbone 2050 » visant notamment à introduire de l’e-méthane pour décarboner le gaz urbain. Solution écologique optimale au regard de la situation géographique du pays, le Japon nécessitait un partenaire pour soutenir et déployer l’utilisation d’énergie neutre en carbone. Avec cet engagement, la JGA et France gaz franchissent une étape dans la collaboration internationale pour la décarbonation du gaz et dans l’expansion des solutions de gaz renouvelables et bas-carbone à l’échelle internationale.
Positionné comme une industrie de l’énergie thermique de prochaine génération au Japon, l’e-méthane ne possède pas de réglementation internationale. Les deux acteurs engagés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 encouragent ici les investissements dans la production de cette énergie nouvelle. Ils ambitionnent ainsi de concurrencer les prix de l’e-méthane avec ceux du GNL actuel afin de les rendre plus accessibles aux consommateurs.
Le protocole consolide les coopérations entre les deux associations autour des enjeux de la décarbonation de la filière gazière, notamment :
- Les technologies qui concourent à la transition énergétique ;
- Les méthodologies – incluant les règlementations ou les normes – qui permettent d’estimer l’impact des réductions d’émissions de carbone ;
- Les contributions des deux filières gazières françaises et japonaises aux objectifs de neutralité carbone et des différentes solutions à déployer pour y parvenir.
En renforçant le pacte énergétique, la France et le Japon souhaitent renforcer la coopération institutionnelle et les échanges de savoir-faire technologiques. Les co-signataires ont pour objectif que la plateforme d’échanges s’étende progressivement à d’autres pays et que cette initiative partagée progresse et serve à promouvoir le développement des technologies gazières et le cadre institutionnel.
Takehiko Honjo, président de la Japan Gas Association a exprimé sa détermination à aboutir à une société décarbonée : « Heureux de soutenir et de contribuer à l’objectif de neutralité carbone avec France gaz. »
Jean-Marc Leroy, président de France gaz : « Ce protocole de coopération démontre l’intérêt commun qu’ont la Japan Gas Association et France gaz de faire face ensemble aux défis les plus urgents de la transition énergétique ».