Les gaz renouvelables restent encore méconnus dans notre pays malgré leur potentiel prometteur. Qui sont-ils ? Comment sont-ils produits ? Comment s’intègrent-ils dans le développement de nos territoires ? Comment peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique de la France à l’horizon 2050 ? Quelles sont leurs retombées en termes d’emploi et de création d’activités ? Pour répondre à ces questions, GRTgaz a décidé de lancer une campagne d’envergure pour mobiliser en faveur du développement des gaz renouvelables en France.

Cette campagne, intitulée « nous sommes les gaz renouvelables » et signée « les gaz renouvelables, l’énergie de tous les possibles », met en avant 5 atouts clés des gaz renouvelables :   
> ils participent à la lutte contre le réchauffement climatique,
> ils sont produits à partir de la terre, du vent et du soleil,
> ils sont produits localement et consommés partout en France,
> ils sont créateurs de nouvelles activités et de nouvelles technologies,
> ils sont produits à partir de nos déchets.

Pour Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz « Les gaz renouvelables constituent un formidable potentiel d’énergie renouvelable pour notre planète, pour notre pays, pour nos territoires et pour nos entreprises ». « S’ils ne représentent pour l’instant qu’à peine 1% du gaz consommé en France, ils sont en plein développement et pourraient d’ici 2050 couvrir 100% de la consommation gazière du pays tout en apportant des réponses concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’économie circulaire, la valorisation des déchets, le soutien à l’aménagement et à l’économie des territoires. GRTgaz l’affirme à travers cette campagne pour nourrir le débat et mobiliser toutes les bonnes initiatives afin de développer les gaz renouvelables et l’hydrogène en France » ajoute-t ’il.