A l’occasion du Forum EnerGaïa, organisé par la Région Occitanie -rendez-vous incontournable des solutions environnementales et des énergies renouvelables pour les territoires, les villes et les industries engagés dans la transition énergétique- Frédéric Martin, président de France gaz est intervenu sur la table ronde « Gaz verts : de la méthanisation aux nouvelles technologies ? »
La filière des gaz renouvelables poursuit son essor, portée par la méthanisation, avec 794 sites de biométhane en injection à fin octobre 2025 et une production en hausse de 15 % par rapport à 2023. Mais si la croissance est réelle, le rythme des nouvelles installations ralentit. L’avenir de la filière passera-t-il par de nouvelles solutions technologiques ? Pyrogazéification, hydrogazéification, méthanation… ces procédés prometteurs ouvrent de nouveaux horizons.
Peuvent-ils franchir le cap de l’industrialisation et contribuer réellement aux objectifs de décarbonation et de souveraineté énergétique ? Quels freins technologiques, réglementaires ou économiques doivent encore être levés ? En quoi le mode de soutien à la méthanisation peut-il servir d’exemple ? Où en est exactement celle-ci ?
Cette table ronde a donné la parole aux industriels, collectivités et institutions pour donner des retours d’expériences, sur la méthanisation notamment, explorer les promesses et les limites des nouvelles technologies, et esquisser les scénarios qui permettront aux gaz verts de devenir un pilier du mix énergétique de demain.
Intervenants :
+ Vincent GUERRÉ, Président-Directeur Général, ENOSIS
+ Frédéric MARTIN, Président, FRANCE GAZ
+ Mylène BEGOS, Directrice du Patrimoine, Régie des eaux 3m
+ Marion TREBOUX, Responsable, CENTRE REGIONAL GAZ VERTS OCCITANIE

Forum EnerGaïa était l’occasion également pour France gaz, aux côtés de France gaz Grand Sud-Ouest, GRDF, Teréga, ClerVerts et Tenea Energies, d’animer l’Espace Gaz Verts, dédié aux solutions innovantes de la filière.