Showcase Innovation

  • Le showcase innovation au Congrès France gaz

 

La principale nouveauté de ce Congrès est la place donnée à l’innovation et aux solutions concrètes développées par la filière pour répondre aux enjeux de la décarbonation et de la réindustrialisation. Plus de 30 startups, qui travaillent sur toute la chaîne gazière, seront présentes toute la journée dans un espace dédié* pour mieux faire connaître leurs projets et leurs apports pour le système énergétique.

Venez rencontrer les startups sélectionnées !

 

(c) Visuel édité par Wavestone

Télécharger la présentation des startups

 

BEE&CO

 

 

Concepteur-constructeur de solutions de traitement de biodéchets pour produire de l’énergie renouvelable.

BOREA

 

Recruteur de talents dans les gaz verts en France depuis 2016. Nous recrutons pour nos clients (engineering, développement, construction, exploitation et maintenance) des ingénieurs (H/F) et des directeurs (H/F) sur l’ensemble des différents métiers. Notre mission: S’engager avec passion au cœur des territoires pour développer et valoriser les compétences Humaines et les énergies positives pour une croissance verte.

BULANE

 

 

 

Bulane est le partenaire qui permet à chacun de produire son propre hydrogène vert sans contrainte, pour alimenter tous les usages où sa consommation participe activement à la transition énergétique et environnementale.

Son expertise reconnue de la production H2 décentralisée lui permet de proposer des stations d’électrolyse, compatibles et intégrées aux infrastructures et processus existants. Elle accompagne ses utilisateurs dans l’adoption de ce vecteur énergétique, en leur délivrant des solutions complètes et clé en main, adaptés à leurs usages.

CARBONX

 

 

Carbonx est une plateforme d’approvisionnement et de gestion de risque en crédits carbone issus de l’élimination permanente du carbone (EdC)

CLHYNN

 

 

CLHYNN propose une technologie de pile à hydrogène vert disruptive , qui va accelérer la transition énergétique dans la mobilité grâce à son auto-production d’hydrogène, et la rendre durable grâce à son choix de matériaux non critiques.

DELTALYS

 

 

Scale-up industrielle offrant des solutions éco-responsables de filtration du biogaz

DIAGRAMS TECHNOLOGIES

 

 

Expert en IA appliquée à l’industrie, DiagRAMS édite un logiciel pour optimiser les performances industrielles et environnementales grâce à l’analyse de données de process, sans ajouter de capteurs. Au cœur de notre activité: efficacité énergétique, maintenance prédictive, optimisation de process.

 

DIMETA

 

Créée en février 2022, Dimeta est une coentreprise entre SHV Energy et UGI International pour faire progresser la production et l’utilisation de l’éther diméthylique (rDME), un gaz liquide durable à faible teneur en carbone, afin d’accélérer la transition de l’industrie du GPL vers la neutralité carbone.

 

DIVEA

Environ 34% des émissions mondiales de CO2 sont causées par le secteur industriel. Les émissions de ces entreprises sont notoirement difficiles à réduire car, en addition des émissions associées à la consommation d’énergie, une part importante provient du processus lui-même. Nous avons développé à l’EPFL un matériau spécial qui capte ces émissions à la source et avant qu’elles ne pénètrent dans l’atmosphère. En utilisant nos filtres, ces entreprises minimiseraient leur impact sur le changement climatique et éviteraient de payer une taxe croissante sur leurs émissions qui constitue une lourde charge financière.

eLICHENS

 

eLichens est une startup technologique qui développe des capteurs de gaz (CO2, CH4) basés sur un composant original et breveté qui confère aux capteurs des propriétés d’ultra basse consommation et de durée de vie très longue. eLichens se développe sur deux marchés: le 1er est celui de la sécurité industrielle (protection des travailleurs) avec une offre capteurs. Le 2e est celui de la surveillance des fuites de méthanes avec une offre détecteurs connectés et outil de suivi à distance.

ENERGO

 

ENERGO est une start UP créée en 2018 proposant une technologie innovante de plasma catalyse permettant la valorisation de gaz (CO2, methane, biogaz) en molécules d’intérêt tel que le biomethanol, l’hydrogène ou des intermédiaires de fabrication. ENERGO a été sélectionné pour faire partie du premier programme FrenchTech 2030 dans le cadre de France 2030. ENERGO est labellisé Solar Impulse, fait partie des communautés FrenchFab, FrenchTech et du Coq Vert.

ENOSIS

 

 

ENOSIS est une entreprise française innovante, qui développe et commercialise des installations pour la production décentralisée de gaz renouvelables, ainsi que leurs services associés ; et/ou des services de fourniture de gaz renouvelable et d’équilibre du réseau électrique via la constitution de sociétés dédiées. Les solutions proposées par ENOSIS permettent de (i) valoriser par méthanation le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone, (ii) enrichir en méthane bas-carbone (e-méthane) les gaz issus de la décomposition de déchets organiques (biogaz de méthanisation ou de décharge), (iii) convertir en biométhane, e-méthane et/ou méthane de synthèse les gaz issus de la gazéification de déchets, (iv) recycler sous la forme de méthane de synthèse les gaz (H2, CO, CO2) coproduits non valorisés de sites industriels et (v) fournir des services au réseau électrique (services système, stockage d’électricité), selon l’architecture « Power-to-Gas »).

EQTEC*

 

 

EQTEC plc (« EQTEC ») est une société Irlando-Espagnole, cotée en bourse sur le segment vert du LSE, qui conçoit, fournit et construit des installations de gazéification avancées («EGT») au Royaume-Uni, dans l’UE et aux États-Unis, avec des équipements hautement efficaces, modulaires et évolutifs de 1 MW à 30 MW.Les solutions polyvalentes d’EQTEC traitent plus de 60 variétés d’intrants, y compris des biomasses forestières et agricoles, des bois B, des CSR, des déchets industriels et les boues de step, le tout sans émissions dangereuses ou toxiques.Les solutions d’EQTEC produisent un gaz de synthèse pur et de haute qualité (« syngas ») qui peut être utilisé pour la plus large gamme d’applications, comprenant la production d’électricité et de chaleur, la production de gaz naturel synthétique (par méthanation) ou de biocarburants (par Fischer-Tropsch, traitement gaz-liquide) et le reformage de l’hydrogène.

FEBUS OPTICS

 

 

FEBUS Optics est la référence mondiale du DFOS, systèmes de capteurs à fibre optique répartis (DAS, DTS et DSS), pour réduire l’impact environnemental de l’activité humaine, protéger les populations et optimiser la production.
FEBUS fournit des équipements de pointe et des solutions clé en main basés sur ses technologies brevetées, développées par son département R&D. Forte de son expertise, de son équipe hautement qualifiée et expérimentée et de son Centre d’Essais dédié, FEBUS Optics allie excellence et fiabilité pour répondre aux défis les plus complexes dans de nombreux domaines d’application.
Implantée à l’international, FEBUS propose des équipements sur-mesure et une gamme étendue de services sur site dans le monde entier tels que la surveillance de câble, la surveillance de canalisation, le monitoring de puits de géothermie, de CO2 ou de pétrole et gaz, la surveillance de la santé des structures, l’acquisition sismique, la surveillance des risques naturels et la détection d’intrusion.

FRANCAISE DE L’ENERGIE

 

 

FDE (Française De l’Énergie) est un producteur multi-énergies, qui propose des solutions à empreinte carbone réduite. Nous produisons du gaz, de l’électricité et de la chaleur à partir des ressources locales ou de l’énergie solaire. Nous les valorisons en circuit court, afin d’en faire bénéficier les habitants des territoires sur lesquels nous opérons, dans les Hauts-de-France, en Wallonie et en Lorraine.

GAZOTECH

Production de gaz renouvelable par pyrogazéification de biomasse sèche résiduelle.
Nous pouvons intervenir comme équipementier en fournissant des solutions clés en main ou être producteur indépendant d’énergie, nous exploitons la centrale et vendons la molécule de gaz au client final.

GRZ TECHNOLOGIES SA

 

At GRZ Technologies we are at the very heart of the ongoing energy transition – in which we are progressing towards a net-zero and fully renewable energy system. For this transition, hydrogen plays a key role as a clean renewable energy carrier.

Our products take green hydrogen from an electrolyzer as an input and transform it to valuable on-demand electric power, to pressurized hydrogen for the mobility, or to synthetic and renewable methane. Thereby, our technology allows for reliable, safe, efficient, and compact storage and processing of the gas. In other words: We build systems that are designed to last and to work in decentral parts of the power and gas grid – the exact places where renewables are to be found.

We have been delivering our solutions since 2017 for a broad range of applications and global customers. Our products include hydrogen-based power-to-power systems, long-duration metal hydride storage solutions, thermal hydrogen compressors, as well as a modular methanation solution.

INEX

 

 

 

iNex est une start-up française spécialisée dans la détection et la prédiction de gisement de déchet. Nos outils digitaux, sont des solutions phares d’aide à la décision destinés aux industriels qui souhaitent mettre en place des solutions de valorisation de déchets (biogaz, bois, plastiques…).

INGEN

 

 

INGEN est une société basée à Dijon qui apporte conseils, expertise et R&D en Géosciences à destination du secteur de l’énergie. Nous développons de nombreuses innovations pour l’exploration du sous-sol afin d’apporter de la valeur ajoutée aux opérations/projets de nos clients.
Nos services : Etudes amont (réservoir, sédimentologie, etc.), laboratoire d’analyse de roches, mudlogging, développement d’appareil d’analyses sur mesure.

IZAAC

 

 

Izaac est une entreprise à mission qui démocratise le sujet de la sobriété énergétique et de la décarbonation des usages, à toutes les entreprises consommatrices d’énergie des secteurs tertiaire et industriel. C’est avant tout une plateforme de management énergétique et de gestion du patrimoine, intuitive et puissante, qui accompagne dirigeants et équipes opérationnelles dans le suivi et l’analyse de leurs consommations, et de la performance énergétique de leurs patrimoines immobiliers. Pour ce faire, notre outil combine l’intelligence artificielle et les sciences énergétiques du bâtiment.

KHIMOD

 

 

KHIMOD est une green-tech française qui développe et vend des solutions de production de molécules de synthèse (e-méthane, le e-méthanol et le e-kérosène) permettant la réutilisation et la valorisation de CO2. KHIMOD est un acteur de la décarbonation, actif sur plusieurs marchés à l’échelle mondiale, tels que la valorisation des déchets, la chimie, les industries lourdes (comme l’acier et le ciment), le transport aérien et maritime. KHIMOD est partenaire de plusieurs projets collaboratifs novateurs de power-to-gaz (Jupiter1000, Methycentre) et de production de carburants aérien de synthèse (Avebio).

LIUM

 

 

LIUM révolutionne la surveillance des sites sensibles avec des solutions aériennes autonomes, mettant l’accent sur une détection de gaz innovante pour renforcer la sécurité industrielle et la gestion environnementale.

MIREGA SAS

 

 

Mirega est une société qui développe un analyseur de gaz compact et performant dans le but de révolutionner le marché de l’analyse de gaz et d’avoir un impact environnemental positif en s’attaquant à la quantification et donc au contrôle des gaz à effet de serre.

NANOZ

 

NANOZ commercialise les plus petits capteurs de gaz au monde sélectif pouvant mesurer une grande quantités de gaz et ceux même dans de faible concentration (ppb) Télécharger la présentation

NEVEZUS

 

Accompagnement à l’exploitation, assistance au suivi biologique, Intégration des innovations pour l’optimisation des unités, mise en place de notre outil BIOGAZ-IA®

QAIROS ENERGIES

 

 

Production de gaz renouvelables grace à la biomasse agricole

REVCOO

 

Revcoo est une start-up créée en 2019 pour développer un procédé de captation du carbone sur site industriel.
La captation de carbone est un outil efficace pour accélérer et atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est également une première étape nécessaire à de nombreux développement pour la valorisation du CO2 comme la méthanation ou d’autre procédé, qui utiliserai le CO2 comme source de carbone pour la synthèse.

Notre solution s’adresse à tous les procédés traditionnels de combustion : chaux, ciment, verre, incinération des déchets, fusion de l’aluminium et de l’acier, ainsi que les procédés en cours de développement par exemple l’enrichissement à l’oxygène de la combustion (oxycombustion).

SAKOWIN GREEN ENERGY

 

Sakowin est une Deeptech fondée en 2017, basée à la Technopôle de l’environnement de l’Arbois d’Aix-en-Provence et spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné par plasmalyse du (bio)méthane et engagée en faveur de la transition énergétique.
La solution Sakowin est négative ou neutre en émissions de CO2. L’équipement Sakowin, compact et modulable, peut être intégrée rapidement aux infrastructures industrielles et gazières existantes, pour une production sur site, à la demande, selon une capacité facilement ajustable en fonction des secteurs et des installations.
La coproduction de noir de carbone est valorisable tant du point de vue économique que du point de vue environnemental, notamment dans le bâtiment, l’agriculture ou encore les batteries.

SAMP

 

 

Samp est une société deeptech qui facilite la transformation et la maintenance des sites industriels ou de réseau, grâce à un « jumeau numérique » des installations, généré en quelques jours directement depuis le terrain et les documents existants.

SARUS

 

 

Sarus développe des machines pour la détente ou la compression de gaz et de vapeurs à haut ratio de pression. Sarus a développé un savoir-faire particulier dans la conception et la fabrication de machines volumétriques à pistons. Cette assise technique complétée par nos compétences en thermodynamique nous permet de proposer des solutions optimales.

Nous proposons une solution de détente permettant la liquéfaction du gaz par cryogénie ou valorisation d’énergie fatale.

Nous avons aussi la capacité de proposer des compresseurs adaptés aux besoins spécifiques de nos clients.

SPARK CLEANTECH

 

 

Spark ouvre la voie d’une nouvelle méthode de production d’hydrogène et de carbone solide : la plasmalyse du méthane.

Notre technologie brevetée, unique au monde, utilise des plasmas à température contrôlée pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en carbone solide. Il en résulte une empreinte carbone neutre ou négative selon l’intrant, le tout avec une faible consommation électrique (jusqu’à 5x moins que l’électrolyse de l’eau).

Spark propose de l’hydrogène compétitif, produit directement sur le site de consommation, comme substitut au gaz fossile pour décarboner la chaleur industrielle.

Cette dernière est utilisée dans de nombreux secteurs tels que la métallurgie, la production de ciment ou de verre. Elle fait partie des procédés les plus émetteurs de CO2 à l’échelle mondiale, et l’un des plus difficiles à décarboner.

Le carbone solide joue un rôle essentiel dans le modèle économique. En effet, pour 1kg d’hydrogène 3kg de carbone sont produits. La valorisation de ce carbone dans diverses applications industrielles (pneumatique, caoutchoucs industriels, matériaux de construction, batteries, pigmentation…) permet de bouleverser l’équation économique et de produire de l’hydrogène à bas couts. Le carbone solide durable de Spark est produit sans combustion, évitant ainsi les émissions de CO2 associées aux méthodes de production traditionnelles.

SUBLIME ENERGIE

 

 

SUBLIME Energie, première entreprise à mission, cherche à contribuer à la transformation écologique, sociale et énergétique des territoires par le développement de la production et de la valorisation de gaz renouvelables bas carbone. L’entreprise développe une innovation unique au monde de liquéfaction de biogaz permettant la démocratisation de la méthanisation à la ferme, la création de filières locales de production de bioGNL et de bioCO2, tout en renforçant la résilience agricole et l’attractivité des territoires. Encore en phase de maturation technologique, l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 11,5 M€ pour financer son démonstrateur installé directement à la ferme.

VOLTIGITAL

Voltigital est une société d’ingénierie et de conseil dans les technologies innovantes bas carbone (Due diligence, étude de faisabilité, étude d’opportunité).
Nous développons CARBOROK, une technologie innovante de minéralisation du CO2

WAGA ENERGY*

 

Engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et pour une transition énergétique durable, Waga Energy offre une solution technologique innovante pour réduire les émissions de méthane, en valorisant le biogaz issu du stockage des déchets en biométhane, substitut du gaz naturel fossile.

WAYS

 

Ways est une start up technologique spécialisée dans le séchage de bois à partir de CO2.

*EQTEC et Waga Energy sont présentes dans le programme du Congrès France gaz 2024 – table ronde 1 et table ronde 3.

Retrouvez prochainement le replay sur notre application

Téléchargez l’application Imagina sur votre smartphone puis recherchez « Congrès France gaz »

Play Store

Nos partenaires