Les métiers et compétences de la filière gaz, chaleur et solutions énergétiques associées

La filière gazière s’est engagée avec l’appui de l’Etat dans le développement de ses compétences professionnelles pour faire face aux changements qu’entraîne la transition énergétique. Elle prépare dès aujourd’hui les compétences de demain pour verdir et décarboner le gaz dans les territoires ; elle place l’innovation au cœur de ces transformations pour façonner les nouveaux métiers nécessaires et anticiper des solutions énergétiques adaptées aux changements climatiques.

Le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, a traduit son soutien à cette démarche en signant un accord en septembre 2021, avec la filière pour accompagner l’évolution des emplois et des compétences de la filière gazière, de la chaleur et des solutions énergétiques. Cet accord cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) traduit la confiance de l’Etat dans la capacité de l’industrie gazière à s’adapter et à attirer des nombreux talents.

Au-delà du soutien des pouvoirs publics, cette démarche collective et multi-acteurs fédère de nombreuses organisations professionnelles et syndicales ainsi que des entreprises des domaines publics et privés. Forts de cette mobilisation, menée dans les territoires, les acteurs de la filière gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques se sont donnés deux ans pour établir un diagnostic, engager l’adaptation des métiers et fournir les compétences nécessaires aux évolutions technologiques et réglementaires.

Une étude prospective sur l’emploi et les compétences

Réalisée début 2022, une étude prospective sur l’emploi et les compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées a mis en évidence que la filière représentera jusqu’à 401 000 emplois durables en 2030.
L’étude, conduite par LHH et Adecco Analytics, a fait apparaitre le potentiel de développement de la filière pour la prochaine décennie par la concrétisation d’un scénario « d’accélération verte » et la convergence de plusieurs facteurs : les dépenses d’investissements de l’État, des collectivités publiques et des entreprises, une révolution comportementale des clients accompagnés par les acteurs de la filière, et la conversion des infrastructures vers les biogaz et l’hydrogène.

Le bouleversement actuel des grands équilibres énergétiques et stratégiques, par l’urgence de la transition écologique et le contexte géopolitique mondial, est pleinement de nature à accélérer encore davantage la mobilisation des acteurs et l’investissement des entreprises.

Ainsi, 170 000 nouvelles embauches sont attendues dans la production de gaz (dont hydrogène, biométhane et biopropane) et dans les services énergétiques (rénovation, installation, exploitation, maintenance des équipements et des installations). Qualifiées, durables, ouvertes à la mixité, elles profiteront à l’économie française, dans l’ensemble des régions et en particulier aux territoires ruraux.
Elles s’ajouteront aux 231 400 salariés de la filière positionnés sur les cinq maillons de la chaine de valeur : production, transport et stockage, distribution, commerce et vente, services énergétiques, équipements et installations, répartis sur l’ensemble du territoire de manière diffuse au sein d’entreprises très diverses, dont une majorité de TPE et PME.

A ce titre, afin de développer son attractivité et accompagner ses transformations, les acteurs de l’EDEC ont travaillé sur la création d’un portail digital destiné à mieux faire connaitre l’ancrage et l’empreinte sociale de leurs entreprises dans les territoires, les métiers qui recrutent, mais aussi l’offre de formation et les nombreuses initiatives régionales sur les énergies et les solutions de demain qui témoignent de la vitalité de la filière.

Expérimentations en faveur de l’emploi et la formation en région

La région Auvergne-Rhône-Alpes est le terrain privilégié d’initiatives et d’expérimentations en faveur de l’emploi et la formation, pour la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées.

Ainsi, le projet dit « La Route du Gaz, du Transport aux Usages », a été une initiative régionale portée par Francegaz Auvergne-Rhône-Alpes et l’AFPI LYON (structure Formation Continue, Reconversion et Conseil de l’institut des ressources industrielles). Ce parcours inédit proposait à des personnes en recherche d’emploi, de découvrir la filière et ainsi de nouvelles perspectives d’emploi. Après la rencontre avec les différents acteurs, les bénéficiaires pouvaient suivre une formation en alternance afin d’obtenir un bac pro ou un titre professionnel.

Cette expérimentation permettait par des visites et des immersions en entreprise, d’installations techniques et de chantiers, d’acquérir un premier niveau de compétences techniques liées aux métiers. Ils bénéficiaient, en complément, d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel en lien avec la filière.

Des milliers d’offres d’emploi à pourvoir afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050

La France s’est fixé un objectif ambitieux en matière de transition énergétique : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est pourquoi l’EDEC des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées à un rôle clé à jouer pour accompagner et même accélérer la transition énergétique. Le portail Compétences Energies, initié par la filière, a pour objectif de valoriser la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées.

Une plateforme interactive servant à connecter les employeurs et les demandeurs d’emploi

Lancée en ce début d’année 2023, Compétences Energies regroupe l’ensemble des offres disponibles dans les entreprises de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées. Avec un fonctionnement ludique et personnalisé, le moteur de recherche permet de faire matcher des candidats avec des offres dans le but de pourvoir les 28 000 offres disponibles d’ici 2030. Grâce à une interface totalement informatisée et un lexique vulgarisé, les internautes ont ainsi l’occasion de
trouver l’emploi qui leur ressemble.

Une démarche originale afin de maximiser l’attractivité de la filière

L’originalité du portail Compétences Energies réside dans la volonté de rendre ses métiers accessibles à tous, quel que soit le niveau de compétences et de formations des utilisateurs. L’idée générale étant de proposer un maximum de ressources et de contenu pour proposer aux visiteurs tout l’univers de la filière et de se projeter en futurs professionnels de la transition énergétique.

Une mise en œuvre indispensable pour correspondre aux enjeux du monde de demain

L’étude menée par la filière (LHH | Rapport d’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) conclue à une transformation continue et significative des métiers et des compétences associées sous l’impulsion de la transition énergétique (baisse de la consommation d’énergie et développement d’énergies plus vertes) et du développement des nouvelles technologies (digitalisation, internet des objets, gestion de données…). Créatrice d’emplois sur les territoires, la filière fait appel à de nombreux métiers. Certains existent déjà, d’autres vont se transformer et de nouvelles compétences vont apparaître d’ici à 2030. C’est pourquoi Compétences Énergies occupe une place de choix afin d’accompagner les futurs professionnels dans leur choix d’orientation.