Biométhane, une énergie 100% renouvelable alliée de la transition énergétique

Le biométhane est un gaz renouvelable issu de la méthanisation de déchets agricoles, industriels ou ménagers, et miscible à 100% avec le gaz naturel. Catalyseur des économies locales et écologiques, le biométhane joue un rôle majeur dans la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre et l’ambition d’une décarbonation totale des énergies à l’horizon 2050.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est un gaz “vert” combustible produit principalement par la dégradation et la transformation de déchets organiques fermentescibles issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers et de boues de stations d’épuration.

Comment est produit le biométhane ?

On distingue trois étapes majeures dans la production de biométhane :

  • Tout d’abord, les déchets organiques sont triés, brassés et introduits dans une cuve cylindrique appelé méthaniseur (ou “digesteur”). 
  • Privés d’oxygène, ces déchets sont mélangés, chauffés et subissent l’attaque de micro-organismes. De cette fermentation apparaît le biogaz.
  • Ce dernier est épuré de son CO2, de son sulfure d’hydrogène et éventuellement de l’eau présente. Doté de propriétés comparables au gaz naturel, il peut être injecté dans le réseau de transport ou de distribution après contrôle et odorisation par l’opérateur du réseau, ou transporter jusqu’à un point d’injection ou une station service bioGNV.

Bon à savoir : d’après Open Data, en août 2020, on compterait 155 installations d’injection de biométhane en France, pour une capacité de production s’élevant à 2,73 TWh/an.

Quels sont les différents usages du biométhane ?

Au quotidien, nous pouvons utiliser le biométhane de deux manières principales :

  • soit comme source d’énergie pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude sanitaire, après son injection dans le réseau de gaz naturel ;
  • soit comme carburant (bioGNV) pour alimenter les véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Bon à savoir : le bioGNV réduit de plus de 80% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence et au gazole et bénéficie d’une autonomie de l’ordre de 400 à 700 km.

Quels sont les avantages et enjeux du biométhane ?

La filière biométhane génère de nombreuses externalités positives et participe au développement d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables.

Voici les principaux avantages de la filière biométhane :

  • Elle est source de dynamisme économique avec la création d’emplois locaux et non délocalisables.
  • Elle soutient les pratiques agricoles avec l’apport d’un fertilisant organique issu de la méthanisation (le digestat) et permet aux agriculteurs de mieux gérer leurs déchets d’élevage, tout en bénéficiant de leur valorisation.
  • Elle permet enfin de produire une énergie 100% renouvelable et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Bon à savoir :  le biométhane issu des procédés de méthanisation a une empreinte carbone estimée à 23,4 g de CO2 /kWh, soit dix fois moins que le gaz naturel.
Le développement de la filière biométhane est encouragé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui fixe comme objectif de porter la part du gaz renouvelable à 10% de la consommation de gaz en France d’ici 2030.