Biogaz liquides
Si les gaz liquides sont majoritairement d’origine fossile aujourd’hui, leur version renouvelable est prometteuse et s’inscrit dans la transition énergétique pour une société neutre en carbone. Ce sont les biogaz liquides ! Dotés des mêmes caractéristiques physiques que leur version traditionnelle, les gaz liquides renouvelables sont destinés aux mêmes usages (cuisson, chauffage, eau chaude) et peuvent être utilisés immédiatement, sans modification des infrastructures, des modes de transport ou des appareils d’utilisation.
Zoom sur les Biogaz liquides
Il existe différents types de biogaz liquides :
- le Biopropane et le Biobutane : ces deux biogaz liquides sont issus de la fermentation de matières organiques ou de la valorisation de déchets. Se chauffer ou cuisiner ou pour alimenter le moteur d’un véhicule (BioGPL), les usages sont les mêmes que pour le propane et le butane.
- les biogaz liquides permettent de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport aux gaz liquides classiques, tout en émettant pratiquement pas de polluants atmosphériques comme le butane et le propane.
Les Biogaz liquides pour la transition énergétique
Les gaz liquides participent à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 en France. En devenant renouvelable, les gaz liquides, déjà peu émetteurs, améliorent significativement les émissions de CO2 en plus de limiter la pollution atmosphérique. Leur distribution ne nécessite aucun investissement supplémentaire puisqu’ils sont utilisables immédiatement et dans les mêmes infrastructures déjà en place.
Le saviez-vous ?
Si 1 million de chaudières au fioul sont remplacées par des chaudières au gaz propane et biopropane THPE, cela permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 50 % (avec 15 % de biopropane dans le mix de consommation uniquement). Les objectifs nationaux pour 2028 fixés à 30 % de réduction d’émissions de CO2 seraient alors largement atteints.