Frédéric Martin, président de France gaz au Congrès France gaz 2025 |
Paris, le 25 septembre 2025 – À l’occasion du Congrès France gaz 2025, organisé à l’auditorium du MEDEF, la filière française du gaz a réuni l’ensemble de l’écosystème des décideurs de l’énergie pour faire progresser les nécessaires mutations du secteur. Lors de son discours Frédéric Martin, président de France gaz a réaffirmé l’engagement de la filière à atteindre les objectifs 2030 fixés par la France et à construire les prochaines étapes vers 2050.
Il a en outre rappelé les réalisations concrètes de la filière en faveur d’une transition énergétique compétitive et souveraine, fruits d’une mobilisation collective sans faille de ses acteurs tant au niveau national que sur le terrain et dans les territoires.
« La filière gazière française est mobilisée vers l’objectif de 2030, elle se transforme et s’adapte. Nous deviendrons le vecteur le plus rapide pour décarboner notre économie. » a déclaré Frédéric Martin, président de France gaz
Sous le thème « CAP 2030 : Agir pour une transition compétitive », le Congrès France gaz fut l’occasion de dresser un panorama des enjeux énergétiques. Ainsi, malgré un contexte géopolitique en tension et un maintien de la demande mondiale en faveur des énergies fossiles, le secteur gazier a engagé sa transformation.
En témoigne la percée orchestrée par l’ensemble des molécules renouvelables et bas carbone (biométhane, bioGNL, hydrogène ou le CO₂ biogénique) dans le mix. Ils sont dès aujourd’hui appelés à jouer un rôle structurant dans la transition énergétique, en complémentarité des autres vecteurs décarbonés. En France, les projets de production marquent une accélération forte avec, à date, plus de 3,5 TWh/an entrés au registre soit plus que toute l’année 2024, qui viennent s’ajouter à 16 TWh de capacité de production.
Des résultats concrets et des filières en mouvement
Au-delà des projets de production, le Congrès a mis en lumière les réussites de la filière gaz française :
- Biométhane : en 5 ans, 7000 emplois créés, 3 milliards de chiffres d’affaires, et 85% de valeur ajoutée dans les territoires, une filière leader en Europe
- Hydrogène : 1 GW installé, objectif de 4,5 GW pour 2030.
- Biopropane : développement d’une offre dans les territoires ruraux.
- CO₂ biogénique : filières en structuration et en forte croissance.
- Innovation industrielle : chaudière Ch0C 100 % française, PAC hybride, CCS/CCUS en développement.
De leur côté, les infrastructures gazières font quotidiennement la démonstration de leur résilience face au changement climatique, et de leur capacité à accueillir les nouvelles molécules à coût réduit. Elles sont un vecteur essentiel de la décarbonation, y compris dans les territoires ruraux.
Dans ce contexte, Frédéric Martin a regretté « l’absence de publication du décret PPE3 qui freine les investissements et la visibilité du secteur pour 2030 » et a appelé à dépasser les combats idéologiques pour se concentrer sur les urgences réelles : compétitivité, croissance et souveraineté énergétique
Une vision claire y compris pour l’Europe
Il a également souligné qu’un engagement sans ambiguïté en faveur de la neutralité technologique dans les politiques publiques, notamment européennes, est indispensable, pour permettre à chaque acteur de choisir les solutions les plus adaptées à ses enjeux économiques et écologiques.
Des attentes pour réussir la transition
Fort de ces constats, France gaz formule cinq demandes prioritaires aux pouvoirs publics :
- Un soutien politique affirmé à la filière gaz renouvelable et bas carbone.
- Une reconnaissance du contenu carbone des gaz renouvelables pour tous les usages.
- Une neutralité technologique réelle dans les textes réglementaires.
- Un alignement rapide avec les règles européennes.
- Un soutien aux technologies d’avenir (pyrogazéfication, gazéification hydrothermale, power-to-methane).

Un partenariat stratégique
En outre, à l’occasion du congrès, France gaz et la FNADE ont signé un accord pour promouvoir la valorisation énergétique des déchets par des solutions innovantes et durables, afin d’accélérer la production de gaz verts et favoriser l’économie circulaire. Cela traduit également l’engagement de la filière à bâtir des passerelles avec d’autres mondes et d’autres secteurs industriels.

Les femmes de l’énergie à l’honneur
France gaz a également mis en lumière les femmes qui dirigent et transforment le secteur de l’énergie, au travers d’une photo symbolique. Ce moment fort a réuni des dirigeantes influentes du monde gazier et énergétique, pour valoriser leur rôle, encourager les vocations et affirmer leur place dans les instances de décision.
A propos de France gaz
France gaz (www.francegaz.fr) représente la filière gazière française en charge de tous les gaz combustibles (gaz naturel, gaz renouvelables, gaz liquides, hydrogène). Elle regroupe les acteurs gaziers présents sur l’ensemble de la chaîne gazière engagés pour produire des gaz renouvelables, viser la neutralité carbone en 2050, assurer la sécurité d’approvisionnement de la France, et permettre à tous les clients d’être des acteurs engagés de la transition énergétique. Membre du Conseil Supérieur de l’Énergie, du Medef, France gaz est également membre des associations européennes : Eurogas, Marcogaz ainsi que de l’Union Internationale du Gaz.
Contact presse : Gaëlle MARET, directrice communication – 07 82 96 40 15 – gaelle.maret@francegaz.fr