Quel est votre rôle en tant que Présidente au sein de France gaz région Est ?


Je préside France gaz région Est, dont le rôle est de favoriser le partage d’informations et d’expériences en matière de production et d’usage des gaz notamment renouvelables (biométhane, hydrogène) et d’ainsi contribuer à la transition énergétique de nos territoires.

Selon vous, quelles sont les particularités de cette région et pourquoi ?


La Région Grand Est a selon moi deux particularités fortes :
● un potentiel important en matière de biogaz qui fait d’ores et déjà d’elle la 1ère région de France en puissance installée en production d’électricité via le biogaz et en injection de biométhane (2159GWh en 2021).
● une position frontalière qui accélère l’émergence de projets hydrogène tant en matière de production que d’acheminement avec notamment plusieurs projets d’envergure portés par GRTgaz.

Quelle est l’ambition de cette année pour France gaz région Est ?


Cette année sera déterminante pour l’avenir énergétique de notre pays avec l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Dans ce cadre, notre ambition est de porter la voix des acteurs du territoire qui sont convaincus non seulement que le gaz a sa place dans le mix énergétique français mais qu’il peut avoir une place ambitieuse à travers le potentiel de développement en matière de gaz renouvelables de notre Région.