Quel est votre rôle en tant que Président au sein de France gaz Grand Sud Ouest ?

Avec le bureau de France gaz Grand Sud Ouest, nous sommes engagés dans la pédagogie et l’animation du développement de la filière des gaz renouvelables dans les territoires. Les spécificités territoriales de cette filière nécessitent que nous soyons au plus près des acteurs et du terrain. Nous sommes pleinement engagés dans une démarche d’écoute et de dialogue avec les écosystèmes locaux pour que les projets de gaz renouvelables qui émergent sur le territoire permettent de concilier les impératifs de décarbonation, de réindustrialisation, et de souveraineté, tout en maximisant les bénéfices économiques et sociétaux pour les territoires et en minimisant l’empreinte environnementale de ces projets.

Grâce à la diversité des membres de notre organisation, nous pouvons développer des approches complémentaires, et renforcer le dialogue territorial avec les collectivités et les institutions locales qui portent aujourd’hui le déploiement du mix énergétique comme par exemple au travers des zones d’accélération ENR.

Selon vous, quels sont les grands défis de cette région ?

Un des défis majeurs de notre région reste aujourd’hui le développement de la production de biométhane d’origine agricole. Les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie disposent d’importants potentiels et pourraient même exporter leurs productions vers des régions moins pourvues en ressources. Il y a également l’enjeu des usages, car de plus en plus d’industriels sollicitent France gaz pour connaître les solutions afin d’accélérer leurs mutations du gaz fossile vers le biométhane dans le but de décarboner leurs productions.

Quelle est l’ambition de France gaz Grand Sud Ouest pour l’année 2024 ?

L’année 2024 sera une année riche et intense dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) et de la PPE 3. Nous allons poursuivre notre implication aux côtés des industriels et pour la mobilité. Nous avons pour ambition notamment d’organiser un évènement dédié aux gaz renouvelables dans le Grand Sud Ouest dans l’intention de montrer la palette des solutions possibles et les externalités positives qu’elles apportent aux territoires.