Camille Beurdeley, Déléguée générale d’Uniclima
Pouvez-vous nous présenter le syndicat Uniclima et ses champs d’intervention ?
Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, Uniclima représente 92 marques et 69 sociétés ou groupes dans différents secteurs d’activité : chaudières et brûleurs gaz ou fioul ; radiateurs à eau chaude ; chaleur solaire et chaudières biomasse ; pompes à chaleur ; froid et climatisation ; ventilation et traitement d’air des bâtiments ; filtration et épuration de l’air.
Dans l’Hexagone, ces fabricants représentent 87 usines, 23 500 emplois et pas moins de 57 centres de recherche et développement ! C’est aussi un réseau de 296 agences commerciales. Le tout pour un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros dont 1,8 milliard à l’export.
En France comme en Europe, le syndicat est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les travaux réglementaires et normatifs visant à améliorer la qualité et la performance des équipements aérauliques et thermiques dans les bâtiments. Il établit également les statistiques de ventes sur les principaux marchés. Enfin, le syndicat est propriétaire du salon Interclima qui a lieu tous les deux ans et rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du génie climatique.
Vous êtes membre de France gaz, comment œuvrez-vous ensemble en faveur de la transition énergétique ?
Depuis des années déjà, les industriels d’Uniclima contribuent à la transition énergétique par leur capacité à innover et à améliorer sans cesse la performance des matériels. Mais il faut aller plus loin. En particulier, l’enjeu de rénovation du parc existant de bâtiments en France est tel que nous avons besoin d’une grande diversité de technologies pour adapter la réponse à tous les cas de figure. Les industriels d’Uniclima représentent toute la palette des équipements utilisant des énergies renouvelables et d’ores et déjà disponibles, de la pompe à chaleur aux systèmes hybrides, en passant par les systèmes solaires thermiques, les chaudières biomasse et biocombustibles. Sans oublier la ventilation mécanique car, avec des bâtiments mieux isolés et plus étanches à l’air, il faut prendre en compte la santé des occupants, la maîtrise des consommations d’énergie et la préservation du bâti.
Quels sont les plus grands défis qui attendent votre industrie dans les années à venir ?
Les adhérents d’Uniclima se développent et innovent pour répondre à la plupart des défis dès lors que le contexte économique et réglementaire reste porteur et leur donne une visibilité suffisante. Pour cela, notre industrie doit pouvoir compter sur des incitations publiques simples, visibles et stables. Ces aides doivent rassurer les ménages et rester adaptées aux professionnels. Soyons pragmatiques. A chaque fois que cela est possible, des rénovations globales doivent être réalisées. Mais en parallèle, devant l’ampleur des objectifs, il ne faut pas se priver d’un parcours de rénovation par gestes et par étapes successives. Les deux ne sont pas incompatibles. En clair : toutes les opportunités de décarboner et d’amélioration de l’efficacité énergétique sont bonnes à prendre.
La plupart du temps, le changement du générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire permet à la fois de gagner une ou deux classes énergétiques tout en se traduisant par des économies immédiates sur la facture des utilisateurs. Contrairement aux idées reçues, le fait d’isoler thermiquement après avoir changé le générateur ne fait qu’augmenter la part des besoins couverts par l’énergie renouvelable, donc l’efficacité et la rentabilité. Ceci se confirme pour les pompes à chaleur, les systèmes hybrides, le solaire thermique comme pour les chaudières biomasses…
Mais le plus gros défi à venir est incontestablement celui des ressources humaines. Il s’agit à la fois d’accompagner la montée en compétences des professionnels sur toutes les technologies pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et de recruter de nouveaux talents. A travers leur réseau de 123 sites de formation répartis dans l’Hexagone, les industriels d’Uniclima ont l’ambition d’y contribuer fortement.